Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du SAM-Natation

Publié par SAM le Pirate

0 - Avant-Propos :

Contrairement à ce que l'on peut lire dans le par ailleurs excellent "Livre du centenaire du SAM-Omnisport", l'histoire de sa Section Natation dépasse assez largement l'article qui lui est consacré et que l'on peut résumer à : "La ville de Mauléon est équipée d'une piscine". Le SAM-Natation c'est 50 ans d'histoire, de rires et de performances qui ont marqué plusieurs milliers de Souletins au fil des générations... Parmi eux, plusieurs dizaines sont devenus professionnels, Maîtres Nageurs ou à minima BNSSA. Les podiums nationaux en estival se comptent par centaines, il y a même eu un champion de France des bassins d'hiver qui est sorti de Mauléon... Ce qui mérite bien d'écrire la petite histoire de cette section, au moins ici sur internet, à défaut d'avoir été reconnu digne de figurer sur le plus prestigieux ouvrage sus-cité...

Voici donc l'histoire oubliée de la Section Natation du Sport Athlétique Mauléonais, du point de vue totalement égocentré de votre serviteur... 

SAM-Natation 1976

SAM-Natation 1976

I - Origines (1969-1973)

La piscine de Mauléon fut construite en 1969. Les Souletins y ont mis les pieds dans l’eau en même temps que les américains mettaient les leurs sur la lune. Un petit pas pour l’homme, un grand plouf pour la Soule.

La Section Natation du SAM voit le jour 2 ans plus tard, en 1971... comme moi. Le bureau était alors composé comme suit... Président : Monsieur Pierre Roger. Vice-Président : Madame Solange Puchulu. Secrétaire : Monsieur Jean Bedbeder. Secrétaire Adjoint : Monsieur Pierre Larraburu. Trésorier : Monsieur Jean Lasserre. Trésorier Adjoint : Monsieur Jean-Pierre Dalgalarrondo. Entraîneurs : Mesdames Annie Elies et Françoise Puchulu. Membres du bureau : Madame Bernadette Bedbeder, Monsieur René Castillon et Monsieur André Castel (mon Papa).

La section est dès lors admise au sein de la Fédération Française de Natation et peut se lancer dans la formation de ses futurs champions !

En 1972, le club participe à ses premiers Championnats FFN. Les pionniers de la Natation en Soule se nomment Jean-Bernard Bedbeder, Sylvie Lasserre et Bernard Castel. Celui-là, c’est mon frère. Il est grand, il est beau, il est drôle et intelligent. Mon frère quoi... Parallèlement, notre père s'implique de plus en plus dans les entraînements où il assiste Annie Ellies et Françoise Puchulu. En 1973, Jean-Michel Lasserre (alias Gateau) est le premier Souletin à monter sur un podium en Championnat FFN.

Et ALORS !!?! Si tu tombes en mer à 2 kilomètres du rivage, tu pourras pas t’arrêter au mur ! Soit tu repars tout de suite soit tu recommences tes 2 kilomètres depuis le début !...

André Castel

Histoire du SAM-Natation

II - Les années "Et ALORS !!?!" (1974-2005)

En 1974, André Castel reprend a lui seul la direction de la section et les premiers titres tombent. Normal, mon père il est trop fort… Jean-Michel Lasserre, Bernard Castel, Eric Appaule, Michel Viaut et les frères Paradis sont les premiers Champions de Guyenne du club...

Avec 1'01 au 100 crawl, mon frère échouera de peu à casser la barrière mythique de la minute que Johnny Weismuller fut le premier à vaincre au début du siècle dernier… avant de finir à l’asile. Apparement il se prenait vraiment pour Tarzan après l’avoir incarné au cinéma. Je parle de Johnny Weismuller, pas de mon frère. Lui il se prend pour James Bond.

Vers la fin des années 80, Bernard, alors MNS en poste à la piscine, apprend à nager à un jeune prodige venant régulièrement en vacances dans le coin : Philippe Verdu. Son talent est tel que mon père lui conseille bien vite de quitter le S.A.M. pour un plus grand club. Verdu part en sport-études et signe au Toulouse-Etudiants-Club où il remportera (entre autres) un titre de Champion de France Junior sur 200 dos. C’est bien mais c’est aussi très con parce que moi j’étais super amoureux de sa petite soeur Pascale. Et du coup je l’ai jamais revue...

Dans les années 80, avec Marc Claverie et surtout Maïténa Couto, on fait les beaux jours du club. Cette dernière remporte pour ainsi dire toutes les courses auxquelles elle participe tandis que je devient le premier nageur du SAM à descendre sous la minute au 100 crawl (pour être plus juste, signalons que Philippe Verdu est bien sûr lui aussi descendu sous la minute... Mais avec Toulouse, pas avec Mauléon). J’avais déjà un gros melon avant d’y arriver mais là… Je crois que mon barbalot s’est jamais dégonflé depuis. Je suis le Johnny Weismuller de Soule et je compte bien finir aussi cinglé. Le club obtient d’excellents résultats en UFOLEP, en FFN et figure honorablement au Challenge du Pays-Basque.

Maïténa, elle faisait 10 courses, elle décrochait 12 titres.

André Castel

SAM-Natation 1985

SAM-Natation 1985

Mais le plus important, c’est qu’on rafle tous les bombecs le jour des jeux nautiques. Normal, face aux “Pirhanas” et autres “Requins Blancs”, dans l’équipe des “Cotons Tiges”, on est tous du club. Marco, Christophe, Béa, Christelle et tous les copains… En compétition nos échauffements consistent à tenter d’arracher les drapeaux en plongeant, à faire des béquilles pour arroser les mamies, à nager dans les lignes réservées à Serres-Castet. Avant de partir on met Thérèze à l’eau, habillée bien sûr, et on cafte à mon père que c’est les gars de Saint-Palais… qui se font pourrir comme il se doit mais qui balancent pas. Richard Anxolabehere et Bernard Loustaunau c’était des adversaires, mais c’était surtout nos super potes.

Vers la fin des années 90, André Castel a gagné le surnom de Gros Chef, eût égard à son embonpoint. A 60 ans passés, il est toujours d'attaque et forme Amandine Spreng qui fera seconde de la Coupe de France des Régions sur 200 brasse.

Par la suite, le club connaîtra une petite traversée du désert : effectifs et résultats en baisse... Pas facile de tout faire pour mon père qui n’a plus vingt ans... La section quitte la FFN, le Challenge du Pays-Basque et se contente de faire nager ses nageurs en Challenge du Béarn, avec le club de Lanne.

Vers le milieu des années 2000, après 40 années de bénévolat, plusieurs centaines de nageurs formés parmi lesquels plusieurs dizaines de BEESAN, MNS et BNSSA, André Castel estime que l’heure est venue de passer la main. Il reçoit peu de temps après la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports pour l'ensemble de son oeuvre.

Ils auraient pu me filer la médaille d’or quand même !

André Castel

III - Transition (2006-2011)

Je prend en main la section Natation du SAM en juin 2006. Nostalgique de l’ambiance et des résultats du club de mon enfance, j’aimerais raviver la flamme, former des champions qui sauront s’amuser et performer autant qu’on a pu le faire… 

Afin de développer la section, je m’entoure d’esclaves d’autres coachs. Je suis rejoins en 2007 par Philippe Moustrou puis en 2008 par Carole Martin. Ils font un excellent travail à ma place et pour être sûr de les garder à mes côtés, je les met en couple en les droguant pendant les fêtes de Mauléon.

En 2011, la Communauté de Communes lance un énorme chantier de rénovation de la piscine : le petit bassin est couvert, le grand est mis aux normes... Le SAM-Natation se voit doté d'un superbe outil de travail et on en profite pour effectuer un virage à 180°. On y perd de nombreux nageurs parmi les moins motivés… en espèrant y gagner en compétitivité.

Cette année là, je me suis pas fait que des copains ! La faute à ma hiérarchie, qui me demande de me débarrasser de "tous les parasites" qui rentraient gratos sous prétexte qu’ils étaient mes potes (et dont les 3/4 ne l’ont plus trop été depuis, comme quoi, il faut parfois faire confiance à sa hiérarchie)… Certains ont dit que j’avais chopé le melon en devenant chef de bassin : c’est faux, je l’ai toujours eu. On accuse la famille Castel de fonctionner comme une mafia. N’importe quoi ! La preuve, le président n’a rien a voir avec la natation. Jean-Patrick Garcia est totalement indépendant : c’est mon meilleur ami.

Dans le même temps, un nouvel entraîneur rejoint l'équipe : Nicolas Supervielle. Il est blond, donc assez limité mais il est drôle... Le club effectue son retour en FFN et réintègre le Challenge du Pays-Basque : Les nouveaux espoirs se nomment Margaux Basteireix, Lisa et Aline Lajeunesse, Laura Indacochéa, Elise Etcheto... Après une décennie de vaches maigres, 2011 est incontestablement l'année du renouveau pour le SAM-Natation. On a bien fait de faire notre petite révolution.

SAM-Natation 2008

SAM-Natation 2008

IV - L'âge du renouveau de la Natation à Mauléon (2012-2018)

C’est en 2012 que Marc Claverie rejoint notre dream team, retrouvant ainsi lui aussi le club de son enfance. Si moi j’ai le melon, ce con d’espagnol a carrément une pastèque. Si vous l’écoutez, il vous fera croire que tous les résultats qu’on a eu au club c’est grâce à lui. Mais il est cool quand même. Et on a trop la joie de réussir à faire revivre ce club de la manière dont on l’a rêvé. L’ambiance est top et Margaux Basteireix, Elise Etcheto et Lisa Lajeunesse font leur entrée dans les top ten des rankings de la natation estivale...

En 2013, Laura Indacochéa, Elise Etchetto, Aline et Lisa Lajeunesse (alias “les boulettes”) remportent le relais 4*100 quatre nages des championnats d’Aquitaine. Une première pour le club mais aussi le début d'une nouvelle ère de la natation estivale à Mauléon. Ces 4 là se donnent à fond et font tout autant les cons, c’est tout l’esprit du SAM-Natation !

L’année suivante, Lisa s’impose au 200 mètres nage libre lors de la Coupe de France des Régions. Une compétition où les Souletins vont désormais briller avec une grande régularité. Aline Lajeunesse, Martin Colas, Elise Etcheto et Yina Hourcade rejoindront Lisa et remporteront de nombreuses courses. Ce petit con de Martin descend à son tour sous la minute et avec 59”13 centièmes…. Je suis obligé de concéder qu’il a fait mieux que moi.

Derniers, puis avant-derniers, puis quatrièmes du Challenge du Pays-Basque, le club s’y impose pour la première fois en 2016, ex-aequo avec Saint-Palais. La suite, c’est un trophée Jean Boiteux qui restera à Mauléon pour de longues années...

De 2017 à 2020, Fabien Fourticq rejoint l’équipe. Si tu m’écoutes et que tu trouves que j’ai le melon, si tu écoutes Marco et que tu te rend compte qu’il a une pastèque, écoute un peu Fabien… et expliques moi dans quel pays on trouves des légumes de cette taille ! Mais c’est peut-être ça notre secret… Chaque coach est tellement convaincu qu’il est sans égal que nos nageurs finissent par croire qu’ils sont bons.

Combien elle a fait votre Lisa là ? Ah c'est pas mal... Mais Maïténa Couto faisait mieux.

André Castel

SAM-Natation 2013

SAM-Natation 2013

V - Nouvelle époque (de 2019 à nos jours)

Nous voici donc en 2019. Tout en haut des rankings nationaux de la Natation estivale, une nouvelle génération de nageurs Souletins prend la main. Marie Iratçabal (100 pap) et Lola Castel (50 pap) claquent toutes deux les secondes meilleures performances de l’histoire des rankings estivaux, sur 15 années répertoriées. Marie devient la première Souletine à remporter les critériums nationaux. Elle s’impose au 100 dos, au 50 et au 100 papillon. Quant à Lola… ben c’est ma fille ! Elle est belle hein ? Avec 700 mètres nagés pour un Mac-Do lors de l’hiver 2018/2019, elle est sans doute l’une des dernières a avoir su faire des résultats plus qu’honorables en estival sans s’entraîner à l’inter-saison. Car c’est désormais officiel, il n’y a plus de club de natation estivale à la FFN. Nous sommes tous des clubs annuels. C’est donc une nouvelle époque qui commence. Nos nageurs vont désormais faire du renforcement musculaire et s’entretenir une fois par semaine à Oloron hors saison. On espère que nos jeunes champions performeront autant qu’ils continueront à faire les cons… car le plus important à nos yeux, c’est de garder l’esprit natation estivale, l'esprit du SAM-Natation !

Sauf que 2020, crise sanitaire, pas de compétition... La merde. On réussi à s'entraîner quand même et à pas trop perdre. Tant et si bien qu'en 2021, on regagne le Challenge du Pays-Basque, dans une version deux rencontres sur 4 à cause de ce foutu Covid qui continu de faire chier... En FFN par contre, tout se déroule à merveille. Mauléon remporte les inter-clubs jeunes chez les filles et chez les garçons, fait 26 tops 3 dont 13 premières places dans les Rankings Nationaux, 20 podiums dont 8 titres lors des critériums nationaux... Et si l'on ajoute les relais des nageurs Souletins engagés en coupe de France des régions (Marie Iratçabal et Lola Castel), cela porte le total à 25 tops 3 dont 11 victoires au niveau national. En plus de Lola et Marie, les autres Souletins Médaillés des critériums nationaux en 2021 se nommaient Clara Jaureguy, Anaïs Chamalbide, Charlotte Larre et Adrien Carricart. Et en plus de ceux-ci on peut citer Rémi Sallaberry et Ekaitz Andouche qui apparraissent dans les tops 3 des rankings nationaux.

Histoire du SAM-Natation

En 2022, le SAM-Natation a fêté ses 50 ans en signant la plus belle saison sportive de son histoire. 26 médailles nationales dont 9 titres lors des critériums nationaux. Victoire en Coupe de France des régions avec 8 Souletins titulaires sur 20 dans l’équipe d’Aquitaine, club le plus représenté en sélection... Victoire au Challenge du Pays-Basque, trophée de la meilleure école de Natation conservé en Soule depuis 2016. En ce qui concerne les Rankings Nationaux (classement des meilleures performances toutes compétitions confondues), les Souletins comptent 49 tops 3 pour 18 meilleures performances nationales de l’année…

… Une année 2022 qui avait commencé tristement avec le départ d’André Castel, membre fondateur de l’association en 1971, entraîneur et figure emblématique de la piscine de Mauléon durant près de 40 ans... Car en dehors du SAM-Natation, André était également un membre historique de l'Amicale Laïque de Haute-Soule, association qui a permis d'apprendre à nager à des milliers de Hauts Souletins et au sein de laquelle il aura donné des cours durant près de 4 décennies. Il aura également beaucoup oeuvré bénévolement aux côtés de plusieurs générations de MNS afin de développer la natation Adultes. Il était "la" figure de la natation en Soule. La piscine de Mauléon aurait sans nul doute mérité de porter son nom mais à défaut, quel meilleur hommage pouvait on lui rendre que cette incroyable saison 2022 du SAM-Natation ! 

Histoire du SAM-Natation

Parmi la pléthore de champions que compte le SAM-Natation... En pensant très fort à leur Grand-Père parti en cet hiver 2022, Lola Castel a établi la meilleure performance de l'histoire de la Natation estivale pour une jeune fille de 15 ans avec un 28'' au 50 Nage Libre... Et Lucille Castel, sa petite sœur, a pris 7 records du club sur les 9 distances qu'elle a nagé... Petite parenthèse égocentrée supplémentaire sur ce chouette héritage familial, au milieu de tous nos autres super champions, tes petites filles poursuivent la voie que tu nous a tracé, papa...

Mais comme dit plus haut les talents sont désormais nombreux au SAM-Natation. Impossible de réduire le club à la famille Castel. Lucille et Lola ne sont que deux membres de cette formidable équipe... Brillantes mais pas plus que les autres : Cette année 40 records du club sont tombés. Inaki et Ekaitz Andouche, Idoia et Kattin Casanave, Line Dias, Xana Etchecopar-Ampo, Alaia Etcheverry, Anaïs Chamalbide, Clara Jaureguy, Rémi Sallaberry, Adrien Carricart, Maialen Hidondo, Marie Iratçabal, Txomin Laxague et Joan Larrieu se sont tous hissés dans les tops 3 des rankings nationaux ! L'histoire va continuer de s'écrire, avec comme tu l'aimais tant, des gueuletons, des blagues et des médailles en pagailles... Repose en paix.

Histoire du SAM-Natation

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog