Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-28T11:03:01+01:00

La Surcompensation pour les nuls

Publié par SAM le Pirate

Lorsqu’on s’entraîne, notre corps puise dans ses réserves pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort. Après la séance, il lui faut du temps pour les reconstituer. Comme il est malin, il prévoit un tout petit peu plus de réserves que celles qu’il a utilisées… Il se dit qu’ainsi, au prochain effort il lui restera des ressources et finira moins à plat. 

Le temps de récupération, c’est donc le nerf de la guerre d’une progression efficace.

Si vous prenez trop de temps entre deux entraînements, le corps se dit que bon, c’était pas la peine d’en faire autant… et il revient progressivement à son stock naturel de base.

Si vous ne prenez vraiment pas assez de récupération, votre corps n’a pas reconstitué son stock de base, il est encore fatigué et l’effet de l’entraînement sera négatif…

Le temps de récupération idéal en début de saison, c’est lorsque le corps a entièrement refait ses réserves et rajouté le petit surplus. En plaçant la seconde séance à ce moment précis, on peut produire un effort supérieur à la première séance puisque nos réserves sont légèrement augmentées.

Du coup votre corps va à nouveau se dire… Oulà, faut que je récupère mes réserves moi ! Et il reconstitue son stock de base plus le petit surplus qu’il avait ajouté, au cas où, lors de la première séance… et bien sûr il va y ajouter un nouveau petit surplus, et ainsi de suite au fil des séances.

De façon simpliste, c’est ainsi que séance après séance, vous retrouvez la forme, puis devenez performants. Ce processus est appelé processus de surcompensation.

La Surcompensation pour les nuls

Petit secret d’entraîneurs… Dans les 10-15 jours précédant une compétition, on ne laisse pas le corps récupérer le surplus entre les séances… Ce qui aura pour don de le stresser… et à quelques jours de l’évènement on ne fait presque plus rien. Du coup votre corps se dit : Ouf ! Enfin ! Et il profite de cet œil de cyclone pour constituer un surplus de réserves plus important encore que celui qu’il aurait cumulé avec des temps de récups’ habituels entre les séances. C’est de la sur-surcompensation et vous arrivez à la compétition plus en forme que jamais.

Il faut donc retenir que le temps de récupération est aussi important que le temps d’entraînement. Bien manger, bien dormir, vous fait progresser autant qu’une bonne séance.

Il faut aussi retenir que quel que soit votre point de départ, si vous savez être réguliers, à l’écoute de votre corps, patients et progressifs dans vos efforts, alors vous deviendrez bons…

Fantine Lessaffre, championne de France 2020 du 400 nage libre, du 200 et du 400 quatre nages

Fantine Lessaffre, championne de France 2020 du 400 nage libre, du 200 et du 400 quatre nages

Sinon vous pouvez aussi boire des bières, vous coucher à pas d’heure, faire une séance peinard quand le grillon vous prend... Mais là c’est pas à un athlète que vous ressemblerez, c’est à moi ! Et pour ceux qui auraient peur de devenir “trop musclés”... Je vous rassure : s’il faut effectivement des années pour se sculpter une silhouette d’athlète, il suffit de quelques mois pour ne plus ressembler à rien.

Robert, Champion du demi, pas du demi-fond...

Robert, Champion du demi, pas du demi-fond...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog